L’équipe 1Drop Diagnostics reçoit le Prix BCN Innovation.

A l’occasion de son 125e anniversaire en 2008, la Banque Cantonale Neuchâteloise a créé le Prix BCN Innovation. Ce prix, doté d’un montant de CHF 300’000, ce qui en fait le plus important prix d’entreprenariat en Suisse, a pour objectif de soutenir le développement économique et scientifique dans le canton.

Sur décision unanime du jury, un seul lauréat a été retenu cette année, à savoir la société 1Drop Diagnostics avec son projet de dispositif de diagnostic médical mobile. Celui-ci recevra la totalité du montant de CHF 300’000 dédié au Prix BCN Innovation.

1Drop Diagnostics a développé un dispositif de diagnostic médical portable, à peine plus grand que la taille d’un smartphone, permettant le diagnostic rapide, précis et sensible de plusieurs biomarqueurs à partir d’une goutte de sang. Ce dispositif médical est appelé à révolutionner la précision des tests sanguins réalisés au lit du patient ou en cabinet, ainsi que la rapidité d’accès à des résultats fiables.

La technologie innovatrice mise au point par 1Drop Diagnostics illustre de façon remarquable le savoir-faire de la région en matière de microtechnique, d’optoélectronique et de traitement du signal. Les résultats obtenus ont été reconnus par la communauté scientifique par des centaines de citations et des conférences invitées, tandis que la presse nationale et internationale en a fait largement écho.

Outre le caractère particulièrement innovant du projet et ses excellentes perspectives de marché, le jury a été séduit par le dynamisme et la compétence de l’équipe, leur excellent partenariat et la qualité de leur stratégie de développement.

A l’heure de la miniaturisation, de l’essor des smartphones et de l’abondance d’applications, l’Homme a accès à un nombre croissant d’informations.

Pourtant, dès qu’il s’agit de la santé, la technologie est souvent lente, coûteuse et compliquée.

L’objectif de la start-up 1Drop Diagnostics est d’offrir des renseignements médicaux complets, de haute qualité et accessibles à tout le monde.

Grâce à un petit appareil et une goutte de sang, l’analyse a lieu en temps réel, devant le patient, et donne accès à de multiples analyses médicales. ll n’est plus nécessaire de passer par un laboratoire et attendre les résultats qui tardent souvent à venir et qui sont coûteux. En conséquence, le patient reçoit un meilleur traitement et des économies sont réalisées dans le système de santé.

Ce petit appareil, à peine plus volumineux qu’un smartphone, est la combinaison de techniques microfluidiques, biochimiques, photoniques et de systèmes informatiques.

Une goutte de sang est insérée dans la puce microfluidique, qui à son tour est insérée dans le lecteur, qui agit comme un microscope à haute-performance et un ordinateur miniature.

Ce lecteur opto-électronique quantifie les données qu’il partage ensuite avec les systèmes d’information standards tels qu’un smartphone, ordinateur, ou encore un dossier de santé électronique.

Le système a été développé pour un large champ d’applications médicales, tels que le dépistage de maladies cardio-vasculaires, la détection de virus, bactéries, les maladies infectieuses et certains cancers.

Le marché du diagnostic médical a tendance à quitter le laboratoire centralisé pour se rapprocher du patient afinn de gagner du temps et réduire les coûts. Ce marché du diagnostic, dit «au lit du patient», est en pleine croissance. En 2014, il est évalué à 14 milliards de dollars, dont 1 milliard uniquement pour les maladies cardio-vasculaires. Avec un taux de croissance de 14%, ce dernier segment offre de belles perspectives.

Actuellement le système est en cours d’industrialisation et de commercialisation. Les premiers tests cliniques et certifications de qualité sont prévus en 2015 et permettront ensuite de rentrer sur le marché et générer une production de masse.

Fondée en 2012, la société 1Drop Diagnostics est installée au Parc scientifique de Neuchâtel, Neode. Elle est dirigée par Luc Gervais, PDG et fondateur, ainsi que Jörg Ziegler, CTO et co-fondateur. Sept personnes travaillent actuellement sur le projet et la société compte bien engager du personnel qualité au cours de ces prochaines années. Elle souhaite développer ses technologies en se concentrant sur la recherche et la commercialisation de diagnostics médicaux portables novateurs, facile d’utilisation, miniaturisés, peu invasifs et abordables.

Grâce au Prix BCN Innovation, 1Drop Diagnostics pourra rapidement pénétrer le marché et accélérer le processus de développement de son produit qui risque fort de révolutionner le monde du diagnostic.

Regardez ces deux vidéos:

Une start-up, qui a mis sur pied un diagnostic médical ultre rapide, gagne un prix de 300’000 CHF

 

Pin It on Pinterest